Interview de Christine Lollier-Brassac sur France Bleue Alsace

Interview sur France Bleue Alsace de Christine Lollier-Brassac dans le cadre d'une émission sur le réseau Idée Alsace.

Exemples d'actions menées... :


L’idée est belle et elle date de 2005. C’est là qu’est né le réseau idée Alsace qui aujourd’hui fédère plus d’une centaine d’entreprises alsaciennes résolument engagées dans des actions de développement durable, innovantes, elles basent leur stratégie sur l’économie de ressources. Là on partage des moyens, des idées des expériences pour faire des économies ou au passage aider la planète. Des précisions avec Christine Lollier Brassac, responsable d’Idée Alsace.

«Alors Idée Alsace c’est bien plus qu’une idée, c’est un réseau d’entreprises alsaciennes engagées dans des pratiques de développement durable. Je rappelle que le développement durable ça veut dire concilier la préservation de l’environnement, le progrès social mais aussi l’efficacité économique. Notre objectif à Idée Alsace c’est d’apporter aux entreprises qui sont membres du réseau des outils très concrets pour progresser et pour être toujours plus performantes, tout ça en s’appuyant sur la force du collectif puisqu’on est un réseau. Par exemple, examiner toutes les sources de dépendance aux énergies de l’entreprise dans toutes ses activités. Bien sûr on pense immédiatement aux transports mais pas uniquement. Chacune des activités de l’entreprise et donc nous on les fait travailler en commun sur cette problématique bien sûr avec des outils d’analyse. On peut citer par exemple tel fabricant qui a décidé de mettre en place une filière d’approvisionnement local pour justement réduire le coût du transport et donc la fragilité à des approvisionnements lointains. C’est une entreprise qui a revu complètement son mode d’approvisionnement et qui a divisé par 4 la surface de ses locaux. Elle distribue des manuels scolaires en France et partout dans le monde. Alors on n’exige pas d’avoir un certain niveau ou un certain niveau d’engagement en matière de développement durable. L’essentiel c’est la volonté de s’améliorer et cela fait partie des engagements que prend l’entreprise d’où qu’elle parte, et puis comme on s’appuie sur le collectif l’essentiel c’est d’y apporter un peu de soi pour en recevoir beaucoup de la part de l’ensemble des entreprises membres. »


Quel que soit le secteur d’activité et surtout la taille de votre entreprise en Alsace, si vous souhaitez rejoindre ce réseau, rendez-vous sur Internet www.ideealsace.com